AlumnForce participe à la conférence « COMMENT UTILISER AU MIEUX SON RÉSEAU D’ANCIENS »

Frédéric Blanc et Baptiste Massot ont participé à la conférence organisée par EducPros pour présenter les nouveaux services pour fidéliser ses anciens.

http://www.letudiant.fr/educpros/evenements-educpros/comment-utiliser-au-mieux-son-reseau-d-anciens.html

Educpros AlumnForce FIDÉLISER SES ANCIENS Alumni

 

Transcript de la table ronde de leur participation :

Frédéric Blanc : Je suis moi-même un alumni de l’Université Léonard de Vinci, ESILV promotion 2002. J’ai commencé au sein de mon université à créer une télévision étudiante avec un site communautaire en ligne très actif. Après un passage dans les labos de Télécom Paris, je suis parti aux États-Unis, au moment du lancement de Facebook. Au début à San Francisco, j’ai rencontré et discuté avec des alumni de BerkeleyUniversity. En 2005, je découvre Linkedin, rejoins Viaduc, première version de Viadeo, puis continue mon réseautage avec des alumni de NYU (New York Université). Je suis alors confronté à devoir recruter sur New York et je me retourne vers mon école pour trouver des profils correspondant à mes besoins. Et là, premier frein, pas trop de réactivité. C’est à ce moment-là que j’ai cette idée consistant à aider les établissements à fédérer leurs anciens et à développer un outil pour faciliter la mise en relation directe des diplômés et étudiants. En 2008, on lance alors avec Fabien Blanc, mon frère, ce nouveau service, AlumnForce.

Baptiste Massot : Notre credo est d’encourager les établissements à établir leur présence sociale professionnelle sur les médias sociaux. Il faut montrer à ses alumni que le réseau s’organise, qu’il existe. Souvent, les établissements sont assez perdus dans la nébuleuse de réseaux existants. Cinq réseaux sociaux se détachent : Facebook, Google Plus, Twitter, LinkedIn, Viadeo. Les outils existent, mais ils sont éparpillés. L’idée de notre outil consiste à centraliser les informations de nos clients pour qu’ils en deviennent maîtres.
Pourquoi monter votre propre réseau ? Parce qu’extraire les informations des réseaux existants est compliqué, qu’il y a des problématiques de partage des données, des alumni peuvent être méfiants s’agissant de la publicité de leurs données, etc.
Face à cette dispersion d’informations, nous proposons avec Alumnforce d’offrir un point d’accès central, de rassemblement sur la toile dédié à la communauté (étudiants, alumni, enseignants, personnels, recruteurs) avec des données qualifiées et dont les institutions sont propriétaires.
Objectif : augmenter la notoriété de l’école, motiver les prochains étudiants à devenir de futurs ambassadeurs et les fidéliser. Alumnforce est capable de faire des liens avec votre hub, d’importer les informations du choix de l’alumni depuis son profil LinkedIn ou Viadeo. Nous offrons aussi des possibilités de push sur les réseaux sociaux.
Alumnforce est aussi un jobboard, sur lequel on peut contrôler les offres d’emploi déposées, recevoir ses alertes et être notifié seulement par ce qui vous intéresse, répondre en ligne à une annonce, etc. C’est aussi un « wiki-entreprises », qui propose des fiches par entreprise, avec le nom des anciens de l’école présents au sein de  l’entité, les offres d’emploi, le nombre de stagiaires déjà acceptés, etc. Le réseau comprend également un agenda participatif avec billetterie en ligne. Les alumni peuvent notamment s’incrire en direct aux évènements organisés, payer leur cotisation ou leur participation. L’un des points différenciant avec les réseaux sociaux grand public est que chacun de nos clients restent entièrement propriétaire de l’ensemble des données fourni et récolté grâce à AlumnForce. Ils sont maîtres de leur base de données et peuvent utiliser en temps réel toutes ces infos.